Logo Sequenza blanc.png
  • Benoît Menut sur Facebook
  • Benoît Menut sur YouTube
  • Benoît Menut sur Instagram
  • Benoît Menut sur Spotify
  • Benoît Menut sur iTunes
Hosted and powered by WIX
Conception, Making : P319
Copyright photos ©2016 Florence Grimmeisen
Copyright monogramme ©2016 BATAV ARTWORK
All elements of this site are protected by intellectual property rights. Reproduction of all or part of this site on any medium (paper, digital, etc.) is strictly prohibited without the prior written authorization of the site publisher.

"Energy in sounds, carried by meaning". This is how French composer Benoît Menut likes to define his work. He is passionate about the close link between music and words, the latter being a permanent source of inspiration, both in his vocal and instrumental music. The simple rhythm of a verse, a word or a turn of phrase can be at the origin of a creative idea.

 

Winner of the SACEM Award 2016 for symphonic music (young composer category) and Laureate of the foundations Banque Populaire (2008) and Francis and Mica Salabert (2014), he composes in 2018 for the Opera of St. Etienne Fando et Lis, after F. Arrabal’s piece, and won for this first Opera the SACD New Talent Award 2019 and The Charles Oulmont Prize 2019. He has been pursuing a theatrical trajectory even more pronounced, both for the young public (Stella and the Wish Master, opera premiered at the Philharmonie de Paris in 2020, Symphonie pour une plume in 2016, for The Brittany Symphonic Orchestra, taken over by the National Orchestra of Île- de-France) that for all audiences (The legend of Saint Julien, after G. Flaubert, The little boy who wanted space, J. Giono).

 

This attraction is also materialized by collaborations with renowned vocal ensembles, such as Musicatreize, The Children Choirs of French National Radio and N-D of Paris, Les Cris de Paris, Les Discours... He was premiered by many renowned soloists : David Kadouch, Ophélie Gaillard, Jean Ferrandis, Patrick Langot, Stéphanie Moraly, Christophe Beau, Dominique De Williencourt, Philippe Muller, Lise Berthaud, Clément Saunier, Maya Villanueva, Françoise Kubler, the Schubert Trio, le Stanislas Quartet, the Ensemble Calioppée, Ensemble Hélios, the Karénine Trio… In the orchestral domain, he writes amongst others for the Orchestra of the Pays de Savoie, the Paris Conservatory Orchestra and was in residence for the Brittany Symphonic Orchestra from 2014 àto2018. he was also in residence at the abbey of La Prée from 2007 to 2009. 

Beside, he's been writing biographies of comosers such as Guy Ropartz, Olivier Greif, and also methods of music teaching. He is regularly requested by festivals or training organizations to present concerts or animate conferences.

Comprising more than 120 opus, his catalog embraces many forms of musical expression, and makes him one of the most prominent French composers of his generation. Chamber music writing - especially for string instruments - has a special place his work. Born at the western tip of Western Europe, this former student of the Paris Conservatoire was awakened to the tradition by French composer Olivier Greif and continues today his singular path, with among others works inspired by the writers Christian Bobin and Pascal Quignard. He is careful to marry the requirement for lyrical and structured writing and a sincere desire to stay close to the audience and the performers, as a sort of "director" of emotions.

 

His music is published by Éditions Musicales Artchipel.

« De l’énergie en sons, portée par du sens ». C’est ainsi que le compositeur Benoît Menut aime à définir son travail. Il se passionne pour le lien étroit entre musique et mots, ces derniers étant une source d’inspiration permanente, tant dans sa musique vocale qu’instrumentale. Le simple rythme d’un vers, d’un mot ou d’une tournure de phrase peut être à l’origine d’une idée créatrice.

 

Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur) et lauréat des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014), il compose en 2018 pour l’Opéra de St. Étienne Fando et Lis, d’après la pièce de F. Arrabal, et remporte pour son premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont 2019. Il poursuit depuis une trajectoire théâtrale de plus en plus prononcée, tant pour le jeune public (Stella et le Maître des souhaits, opéra créé à la Philharmonie de Paris en 2020 et Symphonie pour une Plume, 2016, pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, repris par l’Orchestre National d’Île-de-France) que tous les publics (La Légende de Saint Julien, d’après G. Flaubert, Le petit garçon qui avait envie d’espace, J. Giono).

 

Cet attrait se matérialise aussi par des collaborations avec des ensembles vocaux renommés tels Musicatreize, les Maîtrises de Radio-France et Notre-Dame de Paris, Les Cris de Paris, Les Discours… Il est créé par de nombreux solistes vocaux et instrumentaux : David Kadouch, Ophélie Gaillard, Jean Ferrandis, Patrick Langot, Stéphanie Moraly, Christophe Beau, Dominique De Williencourt, Philippe Muller, Lise Berthaud, Clément Saunier, Maya Villanueva, Françoise Kubler, le Trio Schubert, le Quatuor Stanislas, l’Ensemble Calioppée, l’Ensemble Hélios, le Trio Karénine… Dans le domaine orchestral, il écrit entre autres pour l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre du CRR de Paris, l’Orchestre des Équipages de la Flotte de Brest et est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018. Il fut résident à l'abbaye de La Prée de 2007 à 2009. 

Enfin, il écrit aussi des biographies, des méthodes d'enseignement musical et est régulièrement sollicité par des festivals ou organismes de formation pour présenter des concerts ou animer des conférences. Il est titulaire des CA et DE de formation musicale qu'il enseigne jusqu'en 2014 (ainsi que l'analyse musicale et la composition) aux CRR de Paris et aux conservatoires des 13e et 17e arrondissements.

Comprenant plus de 120 opus, son catalogue embrasse toutes les formes d’expression musicale et fait de lui un des compositeurs français les plus en vue de sa génération. La musique de chambre - en particulier l’écriture pour les instruments à cordes - tient une place bien particulière dans son travail. Né à la pointe Ouest de l’Europe occidentale, cet ancien élève du Conservatoire de Paris reçoit les conseils du compositeur Pierick Houdy, poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris et fut éveillé à la tradition par le compositeur Olivier Greif. Il poursuit aujourd’hui son chemin singulier, avec entre autres des œuvres inspirées par les écrivains Christian Bobin et Pascal Quignard. Il veille à marier l’exigence d’une écriture lyrique et structurée et une sincère volonté de rester proche du public et des interprètes, comme une sorte de « metteur en scène » des émotions. 

 

Sa musique est éditée aux Éditions Musicales Artchipel.

 

 

 

Logo Sequenza blanc.png
  • Benoît Menut sur Facebook
  • Benoît Menut sur YouTube
  • Benoît Menut sur Instagram
  • Benoît Menut sur Spotify
  • Benoît Menut sur iTunes
Site Hébergé par WIX
Conception, Réalisation : P319
Copyright photos ©2016 Florence Grimmeisen
Copyright monogramme ©2016 BATAV ARTWORK
Tous les éléments de ce site sont protégés par les droits sur la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu’il soit (papier, numérique…) est formellement interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur du site.